En direct avec les morts
Salué comme le « plus populaire des romanciers à suspense d’Amérique », Dean Koontz avait séduit son public, il y a trois ans, en campant avec « l’Étrange Odd Thomas », un nouvel héros encombré d’un étrange talent : communiquer avec les morts. Se considérant comme un ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l’au-delà chargé de faire le bien, il gagne la confiance des habitants de part et d’autre de la frontière entre la vie et la mort. Dans « L’Ami Odd Thomas » (1), qui débute alors qu’un ami d’enfance d’Odd a été kidnappé, il a bien besoin de tous les soutiens pour affronter un ennemi qui fait trembler même les esprits les plus malveillants...
Combat de dieux à Las Vegas
Vous êtes prêts pour un divertissement traité comme un polar hard-boiled avec humour, nombreuses scènes d’action et flash-back sur les dieux à toutes les époques ? Alors lisez « Vegas Mytho » (2), où un professeur de littérature paumé et alcoolique est entraîné dans une guerre des clans extraordinaire, parce qu’il a une aventure avec une belle étudiante grecque qui se révèle être une déesse millénaire ! Christophe Lambert (auteur d’une trentaine de romans) met en scène un affrontement de dieux à Las Vegas, au milieu des paillettes, des combines de la mafia et des essais nucléaires dans le Nevada : des dieux qui ont survécu, incarnés en humains, se déplaçant dans l’Histoire pour suivre les nouvelles puissances, argent, technologie, politique, etc.
Le mystère des origines
C’est sous le nom de Tom Knox que le romancier et journaliste Sean Thomas a choisi de publier « la Malédiction du Livre noir » (3), un premier thriller sur fond d’archéologie, de géopolitique et de satanisme. Après qu’une équipe d’archéologues a mis au jour, dans le désert du Kurdistan, une cité entière, volontairement recouverte il y a dix mille ans, la plus ancienne trace de civilisation humaine, commence une série de meurtres sacrificiels d’une violence inouïe. Un journaliste américain et un commissaire de Scotland Yard s’efforcent de mettre fin à la terrible malédiction liée à un mystérieux Livre noir. Un cocktail efficace d’histoire, de science et de théologie pour percer le mystère des origines.
Dans les pas de la reine de Saba
Clive Cussler et Paul Kemprecos, deux auteurs spécialistes de la mer, ont reconstitué le duo qu’ils avaient formé pour la série des aventures de Kurt Austin, pour écrire « le Navigateur » (4), qui tourne autour d’une statue phénicienne éponyme, volée dans un musée de Bagdad. Sur la trace de l’œuvre disparue et de son secret, les héros sont entraînés dans une odyssée à travers le temps, qui leur fera découvrir les trésors oubliés du roi Salomon et de la reine de Saba, de mystérieux documents dissimulés par Thomas Jefferson et protégés aujourd’hui encore par une société secrète, et un projet scientifique qui pourrait changer la face du monde.
Un roman uchronique
Membre de la nouvelle génération d’auteurs français de l’imaginaire, Johan Heliot a déjà publié plus d’une trentaine de romans. « Ordre noir » (5) est un thriller fantastique et sombre, qui fait la part belle à l’action, dans lequel l’auteur a reconstitué un monde uchronique très proche du nôtre, où les corrections de l’histoire et la manipulation des destins autorisent toutes les perspectives. De l’an 70 de notre ère et à travers les siècles, on suit le parcours d’Avri, chargé de protéger l’Architecte qui vit dans le Saint des Saints, dont les Seuils innombrables ouvrent chacun sur un monde différent. De nos jours, dans un de ces mondes où la Deuxième Guerre mondiale n’a jamais eu lieu, deux anonymes croisent la route d’Avri et des étranges enfants qui l’accompagnent pour lutter contre la résurgence du mal absolu, l’ennemi de toujours de l’Architecte : Ordre Noir.
Sur fond de franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie est au cœur de « Lux Tenebrae » (6), signé Jacques Ravenne, le pseudonyme d’un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français, et Éric Giacometti, un journaliste qui a été amené à enquêter sur la franc-maçonnerie. Le héros de ce thriller initiatique est un commissaire franc-maçon, abattu alors même qu’il découvre le corps d’une jeune femme... momifiée. Déclaré mort, il ressuscite et se réveille d’un profond coma des jours plus tard sans se souvenir de rien, sinon de la sensation étrange d’avoir comme survolé son propre corps. Par-delà sa propre mort, Antoine Marcas mène alors une quête incroyable qui a vu le jour avec Akhenaton, le pharaon hérétique. Une plongée au cœur des Ténèbres, de l’Egypte antique aux expériences de mort imminente en passant par l’origine cachée de la franc-maçonnerie.
Voyage au centre du corps humain
Dans un autre temps – une autre vie ? –, Élie Anderson s’est appelé Thierry Serfaty et a été médecin. Six thrillers plus tard et définitivement romancier, il publie le deuxième opus de sa saga, « Oscar Pill. Les deux Royaumes » (7). Oscar Pill est un Médicus : il a le pouvoir de voyager dans le corps humain. Après une accalmie d’une année, il affronte l’épreuve de la Passerelle, qui le précipite dans le second Univers intérieur, celui des Royaumes des Souffles et de Pompée. Sa mission : rapporter les deux parties du second Trophée – et peut-être la mystérieuse et très secrète Table d’émeraude qui pourrait ramener son père à la vie.
Un prêtre et les démons
Le premier roman de Jean-Philippe Depotte, « les Démons de Paris » (8), est un thriller historique et surnaturel, qui se situe dans le Paris de 1912, frappé par des attentats anarchistes, à la veille d’une visite officielle du tsar Nicolas II et alors même que Lénine est dans la capitale. Un jeune prêtre découvre qu’il a la don de converser avec les défunts, ce qui ne ravit pas les autorités catholiques, d’autant plus qu’un jeune garçon décédé, ne cesse de lui parler d’un démon qui s’apprêterait à passer dans le royaume des vivants.
Une façon originale et érudite de découvrir Paris à la veille de la Grande Guerre et quelques années avant la Révolution russe, et de dévoiler de sombres secrets.
(1) JC Lattès, 346 p., 21,50 euros.
(2) Fleuve Noir, 357 p., 18 euros.
(3) Belfond, 377 p., 19,50 euros.
(4) Grasset, 427 p., 20,90 euros.
(5) Fleuve Noir, 449 p., 19,50 euros.
(6) Fleuve Noir, 412 p., 19,90 euros.
(7) Albin Michel, 619 p., 19 euros.
(8) Denoël, 515 p., 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature