Profitant du passage à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2017, l'Établissement français du sang lance un appel au don original. « Une heure de plus ? Une heure à partager en donnant son sang pour permettre l’indispensable reconstitution des réserves à l’approche des jours fériés de novembre », lance l'EFS.
« Les réserves en produits sanguins étant faibles en cette fin octobre, la mobilisation des donneurs dans les tout prochains jours est essentielle », poursuit l’EFS.
L’EFS invite ceux qui le souhaitent à venir dans l'un de ces 128 centres de collecte ou collectes mobiles – un don de sang total ne dure que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement. En raison d'une durée de vie des produits sanguins limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), les dons doivent être réguliers. Chaque jour, « 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades », souligne l'EFS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature