Novartis rachète CELLforCURE pour produire des CAR-T cells en France

Par
Damien Coulomb -
Publié le 01/04/2019

La firme biopharmaceutique LFB Biomédicaux a annoncé dans un communiqué avoir cédé le site de bioproduction CELLforCURE au laboratoire Novartis. Ce site dédié à la fabrication de thérapie cellulaire et génique était jusqu'à présent une plateforme de sous-traitance industrielle. Le laboratoire Novartis souhaite en faire le site de production de thérapie cellulaire CAR-T en France.

LFB recentre son activité

Denis Delval, président-directeur général du LFB, se réjouit dans le communiqué : « Cette cession de CELLforCURE à Novartis s’inscrit dans notre volonté de recentrer nos activités sur notre cœur de métier, les médicaments issus des protéines plasmatiques ou recombinantes. » Selon le communiqué du groupe, les thérapies cellulaires et géniques « n’entrent pas dans le nouveau plan stratégique du LFB ».

Située aux Ulis, dans l'Essonne, l'usine de bioproduction de CELLforCURE pourrait commencer la production de CAR-T celle en 2019 après un transfert de technologies, dans ce site qui se veut un complément des sites de production déjà existants aux États-Unis et en Europe.


Source : lequotidiendumedecin.fr