N'installez pas Windows 10, c'est la CNAM qui le dit !

Par Stéphane Long
Publié le 24/10/2015
- Mis à jour le 24/10/2015
Trois mois après le lancement de Windows 10, l’Espace Pro de la CNAM est toujours incompatible avec Edge, le navigateur du dernier système d’exploitation de Microsoft. Les médecins qui tenteraient de se connecter au service en ligne avec leur carte professionnelle (CPS) en utilisant le logiciel ne peuvent tout simplement pas s’authentifier. Ils en sont alertés dès la page d’accueil du site (espacepro.ameli.fr). Un message les invite même à... différer l’installation de Windows 10.

[[asset:image:3721 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Ces difficultés concernent également l’accès par carte CPS aux portails DMP et MSSanté et aux services de commande de cartes en ligne, signale l’ASIP Santé.

La CNAM avait commencé à informer du problème les professionnels de santé avant même le lancement du système d’exploitation, le 29 juillet 2015. Ce qui n’a pas échappé à certains lecteurs du « Quotidien ». « Dame Sécu est en progrès : elle nous prévient avant ! D’ici quelques années, elle rendra sa copie à l’heure », ironisait l’un d’eux après la diffusion des messages de la Caisse.

Un correctif dans les prochaines semaines

Depuis, le problème persiste. Il est cependant loin d’être insurmontable. La solution : utiliser un autre navigateur Web, comme Internet Explorer, Chrome ou Firefox.

[[asset:image:3716 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]La CNAM assure que ces logiciels ne sont pas concernés par les problèmes d’authentification, même sous Windows 10. Elle met à disposition des professionnels de santé un patch (à télécharger ici) permettant l’installation d’un raccourci vers Internet Explorer (la version antérieure à Edge). Il suffit de cliquer sur l’icône affichée sur le bureau de Windows pour se connecter à Espace Pro. Un mode opératoire est disponible en ligne. En cas de besoin, les médecins sont invités à contacter la hotline au 0 811 709 710.

La caisse assure par ailleurs qu’un correctif définitif sera disponible « dans les prochaines semaines ». « La CNAMTS et ses partenaires testent depuis fin septembre la solution pour rendre la connexion CPS opérationnelle avec Microsoft Edge », assure un porte-parole au « Quotidien ».

Ce problème de compatibilité serait par ailleurs marginal. Selon les chiffres avancés, moins de 6 000 professionnels de santé se connectent à partir de Windows 10 et seulement 1 055 en connexion CPS.
Stéphane Long

Source : lequotidiendumedecin.fr