Depuis plusieurs semaines, les médecins sont sous le feu des critiques. Les Français consomment trop de médicaments ? La faute aux praticiens qui prescrivent mal, trop ou dangereusement… À cet égard, le livre des Prs Debré et Even a fait des dégâts dans l’esprit des patients en laissant penser que leurs médecins ne leur prescrivaient pas les bons médicaments.
Les difficultés d’accès aux soins des Français ? Encore la faute aux médecins, trop gourmands sur leurs honoraires… La médiatisation des récentes négociations sur l’encadrement des dépassements a terni l’image de la profession, en suggérant auprès du grand public qu’une grande partie des médecins abusaient des tarifs élevés… quand les excès ne concernent qu’une très faible minorité d’entre eux. Sans oublier le phénomène des déserts médicaux, accéléré par la mauvaise volonté de praticiens qui ne s’installent pas là où ils sont attendus.
Y a-t-il réellement une campagne de dénigrement auprès de la profession ? Ces critiques vous paraissent-elles injustes ? Ont-elles eu un impact auprès de vos patients ? Vos relations avec eux sont-elles plus tendues ? Certains d’entre eux remettent-ils en question vos prescriptions ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature