L’Observatoire du tiers payant a lancé ce jeudi un nouvel outil en ligne qui propose à chaque médecin de contrôler le paiement de son forfait MPA (majoration personne âgée) sur les actes en tiers payant « en trois clics ».
Son fondateur, le Dr Bertrand Legrand, qui n’en est pas à son coup d’essai, dénonce des « paiements opaques et incomplets » de la part de l’assurance-maladie (CNAM), constatés sur les relevés d’une dizaine de confrères.
Un forfait trimestriel
Versé trimestriellement, le forfait MPA (majoration personne âgée) de cinq euros est applicable depuis le 1er juillet 2013 aux consultations ou visites de patients âgés de plus de 85 ans. Il a été étendu aux patients âgés de plus de 80 ans au 1er juillet 2014.
Crée par l’avenant 8 à la convention médicale, ce forfait devait commencer a être versé « au titre des consultations et visites réalisées au 3e trimestre 2013 » au « début de l’année 2014 » pour les médecins en secteur I, indique l’assurance-maladie. Pour ceux exerçant en secteur II et ayant adhéré au contrat d’accès aux soins, les premiers versements devaient intervenir « au cours du 1er trimestre 2014 ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature