La crise qui touche le monde hospitalier n'a pas échappé à France 5, qui diffuse les 4 et 11 décembre une minisérie documentaire intitulée « Alerte rouge à l'hôpital ». Deux films de 52 minutes ont été réalisés par Elizabeth Drévillon.
Le premier (4 décembre, 15 h 45) nous emmène dans un hôpital de l'AP-HP sous le titre « Necker, un symptôme parmi d'autres ». Pendant plusieurs semaines, l'équipe de télévision a suivi médecins et soignants, et constaté que tout hôpital universitaire et mondialement reconnu qu'il soit, Necker n'est pas épargné par les difficultés. Pénurie de personnel, locaux vétustes, blocs opératoires où il fait 50 °C pour cause de climatisation en panne, médecins qui courent après leurs malades dispersés dans tout l'hôpital par manque de place, listes d'attente qui s'allongent, toute la panoplie des problèmes est là. « C'est le tonneau des Danaïdes, on le remplit, et il se vide par le fond », témoigne le Pr Michel Zerah, neurochirurgien. « Je fais de la médecine comme il y a 150 ans (...) Un peu d'humanisation quand même, c'est tout ce que l'on demande », dit le Pr Yves Manach, chef du service ORL. « Ils savent que l'on ne laissera jamais le malade, alors, tant que nous faisons, pourquoi voulez-vous que ça change », renchérit Aurélie, infirmière.
La deuxième émission (11 décembre, 15 h 45) traitera de « L'hôpital d'à côté », les hôpitaux de proximité, menacés par le Plan 2007. On ira à la Réole, en Gironde, trop près de centres hospitaliers importants ; dans l'Ariège, où la fusion des hôpitaux de Foix et de Pamiers semble une réussite ; à Paris aussi, où certains services de l'hôpital Saint-Michel ont été coupés en deux, une moitié partant à Saint-Joseph, pour la plus grande difficulté des soignants.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature