Suite au signalement de plusieurs décès lors de 3 essais en cours, l'Agence européenne du médicament (EMA) a, sur demande de la Commission européenne, lancé une revue des données de la littérature concernant le Zydelig (idelalisib, Gilead), un traitement indiqué dans la leucémie lymphoïde chronique en deuxième ligne, et en première ligne en cas de délétion 17p ou mutation TP53.
Les essais au cours desquels les effets secondaires ont été relevés, explorent la sécurité et l'efficacité de l'association de l'idelalisib et/ou de bendamustine dans l'indication du lymphome non-hodgkinien ou de la leucémie lymphoïde chronique. Les investigateurs ont récemment signalé plusieurs décès, causés par des infections qui pourraient être en lien avec le traitement.
L'EMA va maintenant récupérer les dernières données de ces essais afin de déterminer si elles auront un impact sur l'actuelle autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) de l'idelalisib. Zydelig est autorisé en France depuis septembre 2014.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant