« L’HTA se déclarant à l’âge adulte aurait paradoxalement des origines précoces et notamment périnatales” explique le Pr Umberto Siméoni (médecine néonatale, AP-HM). « Les enfants à risque sont ceux de faible poids de naissance, ceux prématuré ou ceux soumis à un diabète gestationnel. Il existe une fenêtre de vulnérabilité périnatale, au cours de laquelle une perturbation environnementale ou nutritionnelle induit des conséquences durables alors que cette même perturbation n’induirait pas ces changements si elle était intervenue plus tard ». La « programmation précoce » de ce risque met en jeu de nombreux systèmes et organes. “ Chez les enfants de petits poids de naissance, on observe une réduction du nombre de néphrons. L’hyperfiltration imposée à chaque néphron induit alors une hyperpression glomérulaire et la progression chronique vers une insuffisance rénale et une HTA “. Cette association serait aggravée lorsque s’y ajoute une croissance de rattrapage excessive comme cela est souvent le cas chez les prématurés. « Ces derniers ont, à l’âge de 20 ans, une pression et une rigidité artérielles supérieures à un enfant né de poids normal ». Une cohorte suédoise corrobore ces observations et révèle un risque cardiovasculaire majoré lorsque la croissance est accélérée entre l’âge de 1 et 2 ans. « C’est pourquoi, c’est toute la période périnatale qui fait le risque » conclu le Pr Siméoni pour qui « la voie est ouverte pour de la prévention en ayant soin d’optimiser la nutrition maternelle avant la conception, pendant la grossesse et en période post-natale chez l’enfant ».
HTA
Les petits poids de naissance sont plus à risque
Publié le 21/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article suivant
La dénutrition après chirurgie bariatrique
Les petits poids de naissance sont plus à risque
La dénutrition après chirurgie bariatrique
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature