La polémique sur l’efficacité des médicaments rebondit. Après la publication du très controversé guide des 4000 médicaments par les Prs Debré et Even, cinq professionnels de santé suggèrent la publication d’un livre blanc sur le sujet pour « aider les médecins à prescrire mieux et moins et éclairer le grand public ».
Cet ouvrage ciblerait pathologie par pathologie les produits indispensables, ceux qui sont éventuellement utiles et ceux qui ne servent à rien. Invitée de France Inter, jeudi 11 octobre, la ministre de la Santé Marisol Touraine a évoqué elle aussi la nécessité « d’aller vers la mise en place d’un service public d’informations sur les médicaments », afin de fournir aux autorités « une information transparente et indépendante ».
Qu’en pensent les médecins ? Un répertoire officiel des médicaments serait-il de nature à leur faciliter la tâche ? Le rapport avec les patients pourrait-il en être modifié ? Quid de leur liberté de prescription ?
À vous de débattre...
Note de la rédaction : merci de respecter la charte de notre espace de discussion et d’écarter toute mention à des médicaments ou à des marques de produits de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature