Le Dumping syndrome (vidange gastrique rapide) est le malaise le plus habituel après by-pass. Cette lipothymie survient dans les minutes qui suivent les repas. Douleurs, nausées, borborygmes, flatulences, diarrhées, sont quelques-uns des principaux signes digestifs à repérer, associés à des signes vasomoteurs, tels les flushs, palpitations, sueurs, syncope, tachycardie, hypotension voire le besoin de s’asseoir ou de se coucher.
Les malaises postprandiaux sont, quant à eux, plus tardifs. ils surviennent 2 à 3 heures après le repas, souvent à distance de la chirurgie (après la première année). Il s’agit d’une hypoglycémie dont les signes adrénergiques (tremblements, sueurs, palpitations, angoisse) côtoient les signes neuroglycopéniques (perte de connaissance, confusion, convulsion). Selon Christine Poitou, « le profil de la glycémie avec une sécrétion réactionnelle inhabituelle d’insuline puis une diminution de la glycémie pouvant descendre en dessous de 0,6 g/l, définissent l’hypoglycémie réactionnelle ». Un exemple d’hypoglycémies hyperinsulinémiques sévères, la triade de Wipple, associe des signes neuroglycopéniques intenses et une glycémie inférieure à 50 mg/dl, corrigée par la prise de sucre.
Les malaises, fréquents surtout après by-pass
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature