« Le TNF alpha reste la cible de référence depuis une quinzaine d’années dans la mise au point des traitements de la PR » a précisé le Pr Marie-Christophe Boissier (Hôpital Avicenne, Bobigny),. Néanmoins, les patients développent au fil du temps des résistances. Ainsi, on estime qu’en 2012 la population de patients recevant un second ou un troisième traitement biologique sera aussi nombreuse que celle initiant une première biothérapie. Reste que la stratégie thérapeutique après échec d’un traitement biologique est peu codifiée sachant qu’ il y a de fortes chances que le remplacement d’un anti-TNF par un autre se solde aussi par une émergence rapide de résistance. Dans ce contexte, la technologie kinoïde a l’originalité de s’appuyer sur une immunothérapie active conduisant à la sécrétion d’anticorps naturels polyclonaux dirigés contre le TNF alpha. Une étude de phase IIa a inclus des patients souffrant de PR, devenus résistants à un ou plusieurs inhibiteurs de TNF alpha. Cette étude de recherche de dose a fixé la posologie optimale à 360 mcg de TNF-kinoïde.
Effet immunogène dans 100 % des cas
« Le schéma à trois injections est supérieur à celui à deux injections pour induire des anticorps » a affirmé Pierre Vandepapelière ( Développement clinique, Néovacs). L’effet immunogène a été constaté dans 100 % des cas avec les injections à J0-J7-J28. La relation dose-effet se vérifie sur la cinétique des Ig G. Les données de tolérance sont rassurantes tant sur le plan local que général. Malgré le faible effectif de patients, il a été constaté des résultats cliniques prometteurs avec une baisse du score d’activité de la maladie et une diminution de la CRP. Côté perspectives, « L’ensemble des antiTNF représente plus de 20 milliards de dollars en 2010 avec une perspective de croissance annuelle de 7,3 %, nettement supérieure à celle de l’industrie pharmaceutique globale qui se situe entre 3 et 4 % », a expliqué Guy-Charles Fanneau de la Horie ( directeur general de Néovacs).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature