Bernard Debré, urologue et député UMP de Paris, a déposé plainte en diffamation contre Odile Plichon, auteur du « » et contre son éditeur Stock.
« Ce livre, publié à deux mois des élections législatives auxquelles Bernard Debré sera candidat (4e circonscription de Paris), le met gravement en cause au titre de ses fonctions de professeur de médecine et de chef de service à l’hôpital Cochin », dénonce l’avocate du médecin.
Dans l’ouvrage polémique, Odile Plichon accuse le Pr Debré de n’avoir pas participé activement à l’opération de la prostate de François Mitterrand en 1992. La journaliste du « Parisien » dénonce « ce qu’il faut bien appeler une mystification : se faire passer, depuis vingt ans, pour le chirurgien qui opéra François Mitterrand ».
À la parution de l’ouvrage, il y a quelques semaines, le professeur de médecine avait protesté contre ce « mensonge » et cette « affabulation », rappelant que l’Élysée avait publié un communiqué affirmant que l’opération avait été effectuée « par le professeur (Adolphe) Steg et le professeur Debré ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature