Le Pr Philippe Amouyel, directeur général de l’institut Pasteur de Lille a annoncé mardi, à l’issue d’un conseil d’administration, qu’il quittait ses fonctions à la tête de l’institut lillois. Coordinateur national du volet recherche du Plan Alzheimer, il a été élu le 29 septembre, à l’unanimité des 23 pays membres, responsable européen de l’Initiative conjointe de programmation européenne dans les maladies neurodégénératives et l’Alzheimer, fonction qui, selon le chercheur, « nécessitera de nombreux déplacements et ne lui permettront plus d’assumer pleinement ses fonctions de directeur général ».
« Après dix années passées à la tête de cette fondation, je quitte donc la direction. Mais je reste à Lille », ajoute le Pr Amouyel, qui garde la direction de l’unité INSERM Santé publique et épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature