LA MUTUALITÉ sociale agricole (MSA) élabore actuellement son nouveau plan stratégique pour les années 2011-2015. Les administrateurs et directeurs de la Caisse centrale, ainsi que les présidents et directeurs des caisses régionales qui composent la MSA planchent sur trois axes.
L’offre de services de la la caisse, tout d’abord. Celle-ci s’interroge : le périmètre actuel correspond-il réellement aux attentes des mutualistes ? Et réfléchit à la manière d’améliorer sa réponse aux besoins des territoires ruraux. Autre préoccupation : les relations avec les assurés. Pour François Gin, directeur adjoint de la MSA, il faut aller plus loin dans le développement du téléservice. Dans cette optique, la caisse a signé voici quinze jours un protocole d’expérimentation avec le ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Quatre départements français (la Manche, la Marne, la Creuse et l’Aisne) vont, avec plusieurs opérateurs chargés d’une mission de service public, mettre en commun des moyens d’accueil à la population (permanences, bornes interactives...) Enfin, la MSA réfléchit aux mesures qui pourraient augmenter sa performance collective. François Gin précise à cet égard que « l’objectif est de rendre un meilleur service au moindre coût », et d’aller davantage dans la coopération et la mutualisation entre les caisses. La MSA, qui revendique sa position d’« acteur de territoire de santé », demande à être traitée « sur un pied d’égalité avec les autres opérateurs publics ». Pour appuyer cette revendication, François Gin met en avant le respect de tous les engagements antérieurs de la MSA. Elle a restructuré son organisation pour passer d’un chiffre de 85 caisses en 1990 à 35 aujourd’hui, a tenu ses engagements de qualité, et a augmenté sa productivité de 3 %.
Les réflexions conduites par la MSA doivent aboutir en avril à la rédaction du projet stratégique qui sera soumis à l’assemblée générale de la Caisse centrale au mois de juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature