Une approche originale du monde a été tentée par Eve Sivadjian à travers les « Fleuves du monde » (Solar, 208 p., 200 ill. coul., 32 euros). Fleuves sacrés, fleuves sauvages, fleuves de légende, fleuves romantiques ou fleuves glacés, on les suit du cœur des montagnes jusqu'aux océans, découvrant au long de leur fantastique exode plantes et animaux rares et vestiges de glorieuses époques.
Un tour du monde des trésors d'architecture est proposé par « Merveilles du monde » (Sélection du Reader's Digest, 319 p. coul., 45 euros), qui présente plus de 70 sites exceptionnels répartis sur les cinq continents et mis en valeur par plus de 600 photographies. Eglises, temples, pyramides, palais, musées, constructions gigantesques défiant les lois de la gravité : on est étonné de la multiplicité des chefs-d'œuvre façonnés par le génie humain.
C'est plus précisément sur « la Terre du bouddha » (Seuil, 320 p., 290 photos coul., 49 euros) que nous entraînent Philippe Cornu et Michel Gotin. Un très riche album qui retrace l'histoire et le développement du bouddhisme et de ses idées, ses rapports avec les coutumes et les anciennes croyances locales. Il permet de découvrir des monuments, des temples, des expressions de l'art bouddhique et des moines et nous plonge dans la vie quotidienne de tous les pays bouddhistes.
On ne se lasse pas des albums qui nous ramènent dans l'ancienne Egypte, surtout quand ils ont la qualité de ces deux dernières parutions : « Abou-Simbel, Assouan et les Temples de Nubie » et « Louxor et la Vallée des Rois » (Sélection du Reader's Digest, 160 et 192 p., 200 et 500 ill. coul., 30 euros chacun) sont deux invitations au voyage irrésistibles.
Autre temps, autre espace : « Japon : un autoportrait. Photographies 1945-1964 » (Flammarion, 216 p., 150 photos noir et blanc, 60 euros) témoigne, via les photographes japonais, de la métamorphose du pays entre la fin catastrophique de la guerre du Pacifique et l'organisation des jeux Olympiques qui sont apparus comme le symbole d'un renouveau économique sans précédent. Les photos sont accompagnées d'essais écrits par des experts qui conjugent des perspectives d'analyse historiques, sociologiques et artistiques.
Un autre témoignage étonnant paraît sous le titre « C'est de Chine que je t'écris... » (Seuil, 304 p. coul., 45 euros). L'ouvrage donne à entendre et à voir comment Jules Leurquin, qui fut consul de France à Chengdu, dans la province du Sichuan, de 1909 à 1945, a vécu et perçu les « troubles » qui marquèrent alors l'Empire du Milieu. A travers la correspondance du consul avec sa mère ainsi que celle qu'il entretint avec sa hiérarchie, les photographies qu'il a prises ou rapportées, et les recherches menées par Boris Martin dans les archives du Quai d'Orsay, on suit cette épopée qui, mélangeant faits historiques et faits quotidiens, constitue le récit d'une vie.
Polar à Pondichéry
Un ouvrage à lire et à regarder pour s'étonner. « Pondicherry Masala » (Seuil, 240 p., 100 photos coul., 70 photos noir et blanc, 70 dessins et Polaroïds, 36 euros) est une sorte de polar fantaisiste qui nous fait découvrir l'Inde en compagnie de l'inspecteur Ramen et de Massima, sa narratrice - son double littéraire persuadé que la fiction est l'arme maîtresse du détective intelligent. Ils sont à la recherche de Bambi Lafayette, jeune Français fou de musique anglo-indienne contemporaine et du cinéma de Bollywood, mystérieusement disparu dans les rues de Pondichéry. Cette folle histoire digne des plus grands films indiens est signée Anne Garde et Laure Vernière, un duo qui ose !
Attention, patrimoine
Le monde et ses richesses, on les découvre depuis vingt-cinq ans grâce au magazine « GEO » et, à l'occasion de cet anniversaire, on en retrouve le nec plus ultra regroupé dans un album réalisé sous la direction de Colette Gouvion et intitulé « le Patrimoine de l'humanité » (Solar, 224 p. coul., 39 euros). L'ouvrage - dont il est inutile de souligner l'extraordinaire qualité des photographies - est divisé en cinq chapitres commentés par Yves Dauge, Christiane Desroches-Noblecourt, Juan Goytisolo, Michel Le bris et Hubert Reeves et traitant du legs des grandes civilisations, matériel ou spirituel, des habitats, de la nature, des grandes routes qui créent un lien entre les hommes et, enfin, des trésors culturels, rites, art et savoir-faire. Une merveille.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature