L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a levé le « plan blanc » de mobilisation maximale déclenché vendredi soir après les attentats dans la capitale, a-t-elle annoncé lundi soir dans un communiqué.
« Depuis 17 h 00 ce jour (lundi), compte tenu de la confirmation de la bonne prise en charge des patients, le directeur général a levé le plan blanc déclenché le 13 novembre à 22 h 30 dans les 39 établissements de l’AP-HP », indiquent les hôpitaux dans un communiqué.
Depuis vendredi soir, les hôpitaux de l’AP-HP ont pris en charge 433 personnes dans le cadre des attaques terroristes, dont une quinzaine de personnes qui se sont présentées « spontanément » lundi, en état de choc psychologique, précise le communiqué.
Sur les 80 personnes admises en situation d’urgence absolue, 29 sont toujours en service de réanimation et 48 ne relèvent plus de ce service de surveillance intensive.
268 personnes sont déjà sorties des hôpitaux de l’AP-HP. D’autres victimes avaient été prises en charge par les hôpitaux inter-armées et d’autres hôpitaux franciliens.
La ligne dédiée qui avait été mise en place samedi matin par l’AP-HP pour les personnes souhaitant des informations sur l’identité des victimes éventuellement accueillies dans ses hôpitaux a répondu à « plus de 4 000 appels ».
Par ailleurs, depuis ce lundi, l’AP-HP propose à ses personnels une prise en charge psychologique par le biais de « débriefings d’équipe » par des psychologues et psychiatres, dans les services directement impactés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature