*Ancien chirurgien en ophtalmologie, Robin Cook revisite, dans « Intervention » (1), un sujet qui a déjà fait couler de l’encre. Où un médecin légiste, un archéologue et un cardinal sont aux prises pour remonter aux origines de la chrétienté. Cela évidemment par le biais d’une analyse de l’ADN d’ossements... subtilisés à Rome sous la tombe de Saint-Pierre, pour déterminer s’ils appartiennent à la Vierge Marie. Tandis que l’archevêque du diocèse de New York est prêt à tout pour protéger l’Église, mais aussi ses ambitions politiques.
* Chercheur en immunologie de formation, Eric Marchal publie, après « les Ombres du ciel », le deuxième tome de son roman « Influenza », « les Lumières de Géhenne » (2). Si l’intrigue et les personnages principaux sont fictifs, la plupart des faits relatés se sont réellement déroulés. Le récit se situe en 1943 alors que le héros, après ses premières aventures à Shanghai, exerce la médecine sur l’île de Wight. Mais son passé le rattrape et la recherche des souches du virus de 1918 reprend : les Allemands préparent en grand secret une nouvelle grippe espagnole.
* Les auteurs de « la Traque du vampire » (3) exercent la même profession que leurs héros, un couple de choc apparu dans « Seule la mort le sait » : Michael Baden est un expert en médecine légale très populaire aux États-Unis et Linda Kenney une avocate tout aussi médiatisée. Dans le roman, le Dr Jake Rosen, médecin-chef de la municipalité de New York et sa sexy compagne Manny Manfreda remontent la piste d’un tueur en série qui a la particularité de recueillir le sang de ses victimes ; pour aboutir à une sombre histoire aux ramifications internationales et à l’ombre d’un dictateur aux crimes restés impunis.
*La Suédoise Anna Jansson a été infirmière pendant de nombreuses années. D’abord inspirés de ses rencontres à l’hôpital, ses romans mêlent aujourd’hui meurtres crapuleux et complots machiavéliques, sur fond de problèmes éthiques. Dans « le Pacte boréal » (4), son personnage récurrent, l’inspectrice Maria Wern, est confrontée à une série d’assassinats qui rappellent des exécutions rituelles décrites par les textes de la mythologie nordique. Une enquête dans les recoins les plus obscurs de l’âme viking.
* Ingrid Desjours, psychologue qui a pratiqué en Belgique auprès de criminels sexuels, campe dans « Potens » (5) un personnage à son image : Garance Hermosa est psychocriminologue et elle doit infiltrer Potens, un club pour surdoués dont une femme, un des membres les plus en vue et les plus dépravés, a été sauvagement assassinée. Une mission qui se complique lorsqu’un événement tragique renvoie notre héroïne à un passé effroyable et la plonge dans la spirale de l’autodestruction.
(1) Albin Michel, 439 p., 21,90 euros.
(2) Anne Carrière éditions, 536 p., 22 euros.
(3) Robert Laffont, 316 p., 20 euros.
(4) Éditions du Toucan, 316 p., 20 euros.
(5) Plon, 367 p., 19 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature