En juillet 2011, les membres de l'initiative "Towards an HIV Cure"*, ont appelé à l'accélération des recherches sur les traitements curatifs du VIH au travers d'une déclaration commune, dite la déclaration de Rome.. Objectifs : « reconnaître officiellement l'importance des stratégies de contrôle et de suppression des réservoirs viraux, , stimuler la recherche multidisciplinaire sur ce thème et encourager les parties prenantes (institutions publiques, scientifiques, société civile, industrie,...) à s'impliquer dans cette initiative ».
En parallèle, un comité scientifique présidé par la Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, et le Pr Steven Deeks, de l'Université de Californie, travaille à la définition d'une stratégie globale d’éradication thérapeutique du VIH qui devrait être présentée en juillet à Washington lors d’un symposium spécial de la conférence AIDS 2012.
La guerre est déclarée
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature