LORS DE SON INTRONISATION en 2004, l'Altea FR laissa perplexe. L'intérêt de proposer une variante surélevée de la Leon ne sautait pas aux yeux. Avec la XL, qui bénéficiera d'une transmission intégrale (coupleur Haldex) dans le courant du deuxième semestre 2007, Seat met en quelque sorte fin à une anomalie de l'histoire.
Grâce à ses 18,7 centimètres supplémentaires, à son coffre d'une capacité supérieure (101 l) et à sa banquette arrière coulissante sur 16 centimètres (14 en avant, 2 en arrière), l'Altea XL peut désormais chasser sur les terres du Scenic et de la Xsara Picasso dans des gammes de prix raisonnables, si on se contente des motorisations de base. L'écart de prix entre une FR et une XL est en effet de 620 euros.
Plus familiale, la XL ne progresse malheureusement pas en qualité. Les plastiques, les tissus ternissent l'ambiance à bord où l'on sent bien que l'on a tiré les prix.
En guise de compensation, Seat a forcé la note sur les équipements en offrant dès le premier niveau des rails de toit, les vitres et les rétros électriques, la condamnation centralisée à distance, l'air conditionné semi-automatique, une radio CD MP3 4X20 watts, une modularité un tiers deux tiers à l'arrière, un ABS, des airbags frontaux, latéraux et rideaux et un système Isofix sur les sièges arrière. Sans oublier deux prises 12 volts ainsi que de multiples rangements (porte-gobelets, boîte de rangement, tiroirs, aumônières), pratiques pour le voyage.
Au chapitre moteurs, le 1.8 TFSI 160 chevaux essence et le 2 l TDI 170 chevaux ne devraient concerner qu'un nombre limité de clients. En revanche, le 1.9 l TDI 105 chevaux et le TDI 140 chevaux, accommodés à toutes les sauces au sein du groupe Volkswagen, risquent de rallier une majorité de suffrages.
En dépit des améliorations apportées, l'Altea XL ne semble malgré tout pas de taille à marcher sur les traces du Scenic cinq places qu'elle est appelée à concurrencer. Pas plus qu'avec la « vieille » Xsara Picasso qui poursuit vaillamment sa carrière aux côtés du C4 du même nom.
L'Altea XL en bref
– Longueur : 4,280 m.
– Largeur : 1,768 m.
– Hauteur : 1,568 m.
– Empattement : 2,578 m.
– Nombre de places : 5.
– Volume du coffre : 532 à 1 604 l.
– Contenance réservoir : 55 l.
– Pneumatiques : 205/55 R16 (base).
– Boîte de vitesse : manuelle 5 ou 6, automatique 6.
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1.6 l 8 S, 102 chevaux (7) 181 km, 7,8 l,
• 1.8 l TFSI, 160 chevaux (NC), 208 km/h, 7,8 l,
• 1.9 l TDI 105 chevaux (6), 183 km/h, 5,4 l,
• 2 l TDI, 140 chevaux (8), 201 km/h, 5,9 l,
• 2 l TDI FAP, 170 chevaux (NC), 211 km/h, 6,2 l.
PRIX
– Altea XL essence 1.6 l : 18 590 et 20 490 euros,
– La version 1.8 l 160 chevaux sera commercialisée en début d'année.
– Altea XL diesel : de 20 450 à 26 990 euros. TDI 170 chevaux : non connus.
Les PLUS : Habitabilité, volume du coffre modulable, banquette coulissante.
Les MOINS : Confort de suspension, qualité des matériaux, pas d'option sept places.
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