LES ETATS membres de l'Union européenne ont, comme prévu, renvoyé à la Commission européenne la délicate responsabilité d'assumer une levée du moratoire observé depuis 1999 sur les nouveaux OGM. Le commissaire européen à la Santé, David Byrne, a indiqué que Bruxelles se saisirait du dossier dès la semaine prochaine, en vue d'une décision finale « fin mai, début juin ».
Alors que la nouvelle législation européenne sur l'étiquetage et le traçage des OGM est entrée en vigueur ce mois-ci, les ministres européens de l'Agriculture n'ont pas réussi à dégager une majorité qualifiée en faveur ou contre la mise sur le marché du BT-11, un maïs doux en boîte destiné à la consommation humaine (du groupe suisse Syngenta).
Les écologistes de Greenpeace ont fustigé le choix « honteux » des Européens de ne pas se prononcer. « Il n'y a peut-être pas de majorité qualifiée ministérielle pour rejeter le BT-11, mais il y en a une dans l'opinion qui ne veut pas d'OGM dans son assiette », a déclaré l'organisation.
Demain, les experts des Etats membres seront confrontés à une nouvelle demande d'autorisation de maïs transgénique, le NK-603, produit par le géant américain Monsanto.
Autorisation des OGM
La Commission européenne devra trancher
Publié le 28/04/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7530
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature