Jean Oury, mort en 2014, a créé en 1953 la clinique de La Borde, qu'il a dirigée pendant plus de 50 ans, et est parmi les initiateurs de la psychiatrie institutionnelle. La documentariste Martine Deyres l'a longuement rencontré, non pour un portrait mais pour recueillir une pensée, témoin « d'une psychiatrie humaniste et éclairée plus que jamais menacée aujourd'hui par les dérives scientistes et bureaucratiques au détriment des soins et de l'approche relationnelle ».
Jean Oury, une psychiatrie humaniste
Publié le 06/12/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature