Les solutions intégrées ont été assez défavorisées dans la course à l'agrément 1.40. Le cahier des charges est arrivé plus tardivement. En outre, les éditeurs de solutions intégrées sur terminaux doivent non seulement travailler sur un terminal homologué 1.40, mais doivent préalablement faire tester leurs solutions par le laboratoire CT-Com habilité depuis avril dernier par le GIE Sésam-Vitale. Il faut passer un test de quatre jours par type de terminal. Sephira a engagé la procédure d'homologation pour trois terminaux : les EFT 20 S (3 et 5 Mo) et l'EFT 930 d'Ascom. Ce n'est qu'après le compte rendu des tests délivré par ce laboratoire que l'on peut faire une demande de préexamen au Cnda et suivre les différentes étapes (préexamen, attestation de conformité, demande de dépôt, homologation officielle prononcée par le GIE lors d'une séance mensuelle ou bimensuelle selon les périodes.)
De nouveaux services
Un médecin créant une FSE avec Intellio 1.40 et habitué à la version antérieure ne sera pas dérouté. L'écran du terminal affiche les étapes obligatoires : lecture de la carte SV, accident (N/O) et tiers payant (N/O) réunis sur un seul écran, l'acte Ccam présaisi qui est le dernier effectué (que l'on peut aussi choisir avec la touche de navigation dans la liste des vingt derniers effectués) et validation, modification éventuelle et deuxième validation. Soit un total de quatre écrans à rapprocher des quatre clics des logiciels de télétransmission 1.40 que nous avons pu voir en démonstration (voir « le Cahier informatique » du 15 avril 2005). A noter que, en appuyant sur la touche de fonction F4, on fait apparaître le libellé complet de l'acte Ccam.
Après validation, on imprime un ticket deux fois plus rapidement sur l'EFT 930 que sur les anciens terminaux.
Une liste de cent actes au maximum peut être chargée. Pour enregistrer un nouvel acte, il est possible de le faire manuellement grâce à la Ccam allégée (correspondant à la spécialité) présente dans le terminal. Mais le plus pratique est la solution proposée par l'éditeur : le téléchargement des actes de la spécialité à partir du site intellio.fr.
Un téléchargement qui devient quasi indispensable pour la création des DRE (demande de remboursement électronique), nécessaires si une convention a déjà été passée entre le médecin et la mutuelle du patient. La saisie de l'attestation papier ou de la convention apparaîtra laborieuse à ceux qui ne sont pas des experts du SMS (c'est le même type de saisie alphanumérique qu'avec les touches d'un téléphone portable). Le moment venu, Sephira va installer sur son site toutes les tables et coordonnées de mutuelles nécessaires.
De nouveaux services
Sephira a d'ailleurs organisé de nouveaux services en ligne utilisant ses serveurs et ses capacités de stockage. Des fichiers de sauvegardes des données contenues sur le terminal (tels que carnet d'adresses ou répertoire de correspondants) seront désormais gardés sur les serveurs pour les réinstaller en cas d'incident. Les relevés de FSE (envoyées jusqu'ici par courrier ou e-mail) sont téléchargeables en PDF et sont conservés sans limite de date ainsi que les factures de Sephira pour la comptabilité. Tous les paramétrages Ccam se trouvent sur le site. Les médecins se connectent par identifiant/mot de passe, donnent leurs indications (spécialité, types d'actes, etc.) et Sephira constitue le fichier qui sera téléchargé directement.
Dès l'homologation 1.40, Sephira va faire migrer son parc progressivement. Après un bêta-test, la migration sera d'abord proposés à ceux qui ont besoin rapidement de la Ccam : radiologues, cardiologues, 19 % des généralistes, etc. Le téléchargement prendra une heure et sera gratuit. Sauf pour la mise à jour des EFT 20S fournie par le constructeur Ascom et facturé 20 euros. Les utilisateurs seront avertis de la migration par un courrier accompagné de fiches d'utilisation et d'un addendum au manuel. La hotline va être renforcée pendant toute cette période.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature