Hôpital : création du CHU de la Réunion

Publié le 29/02/2012

Le 30e centre hospitalier universitaire (CHU) de France a été créé ce mercredi à la Réunion afin d’améliorer l’offre de soins et élargir dès la rentrée 2012 les possibilités de cursus offertes aux étudiants en médecine de l’île.

La création du CHU, attendue depuis plusieurs années à la Réunion, fait suite à la constitution, en novembre dernier, d’un centre hospitalier régional (CHR), né de la fusion du Centre hospitalier Félix-Guyon (Saint-Denis) et du Groupe hospitalier Sud Réunion (Saint-Pierre).

Situé au 15e rang des CHU de France en matière d’activité, l’établissement favorisera « l’accès des jeunes Réunionnais et Mahorais aux carrières médicales et paramédicales » et « une large offre de soins » aux populations des régions nord et sud de l’île, explique l’agence régionale de santé (ARS).

La partie « recherche » du nouvel hôpital sera orientée vers les pathologies spécifiques de la zone océan Indien : maladies métaboliques, infectieuses et immunopathologies, périnatalité et génétique.

L’établissement permettra aussi aux étudiants d’effectuer dès la rentrée prochaine les trois premières années de leur cursus à la Réunion avant de poursuivre leurs études dans une université métropolitaine, précise encore l’ARS.


Source : lequotidiendumedecin.fr