Homéopathie : un Français sur trois est un utilisateur régulier

Publié le 17/02/2012

Un tiers des Français sont des utilisateurs réguliers de médicaments homéopathiques. C’est le résultat d’une enquête menée par l’institut Ipsos pour le compte du groupe Boiron. D’après cette enquête d’opinion, 36 % des Français déclarent utiliser « de temps en temps » ou « très régulièrement » ces médicaments, ce qui représente une progression de 15 points par rapport à une étude réalisée en 2004. Pour cette enquête, 1 005 personnes ont été interrogées par téléphone, du 5 au 11 janvier.

Environ 66 % des participants ont affirmé avoir utilisé au moins une fois dans leur vie des médicaments homéopathiques. À 77 %, les sondés ont déclaré faire « tout à fait », ou « plutôt » confiance à l’homéopathie. Ce niveau de confiance rejoint donc celui des médicaments anti-douleurs, et est supérieur à celui affiché pour les antibiotiques et les antidépresseurs.

Malgré un réseau de plus de 5 000 médecins homéopathes et des médicaments remboursés par la sécurité sociale, le principe et l’efficacité de l’homéopathie restent sujets à controverses. En 2005, la revue médicale britannique « The Lancet » avait publié une méta-analyse, qui indiquait que l’efficacité des remèdes homéopathiques était comparable à celle de placebos.

 C. R.

Source : lequotidiendumedecin.fr