Publiées dans « Ann. Rhum. Dis. 2008, 67 : 536-41 », les recommandations de l'EULAR (European League Against Rhumatism) pour la prise en charge globale de la fibromyalgie comportent dix points :
1. Compréhension globale de la fibromyalgie par une évaluation de la douleur, de la fonction et du contexte psychosocial.
2. Prise en charge thérapeutique multidisciplinaire associant des mesures non pharmacologiques et des traitements médicamenteux.
3. Efficacité de la balnéothérapie avec ou sans exercice (niveau de preuve IIa/B)
4. Bénéfice des programmes d'exercices individualisés en aérobie et d'exercices de renforcement (niveau de preuve IIb/C).
5. Bénéfice des thérapies cognitivo-comportementales
6. Utilité d'autres approches psycho-comportementales comme la relaxation, la rééducation, psychothérapie de soutien ou la physiothérapie.
7. Efficacité du tramadol dans la prise en charge de la douleur (niveau de preuve Ib/A)
8. D'autres antalgiques peuvent être proposés aussi comme le paracétamol ou les opioïdes mineurs. La corticothérapie et les opioïdes forts sont déconseillés.
9. Les antidépresseurs tels l'amitriptyline, la fluoxétine, la duloxetine, le milnacipran, le moclobemide et le pirlindole sont indiqués dans la fibromyalgie (niveau de preuve Ib/A).
10. La tropisetron, le pramipexole et la pregabaline sont recommandés et réduisent aussi la douleur (niveau de preuve Ib/A).
Article précédent
La fibromyalgie en bref
Article suivant
Les indications de la balnéothérapie
La fibromyalgie en bref
Fibromyalgie : les recommandations de l'EULAR
Les indications de la balnéothérapie
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature