Fermeture définitive de la maternité de la clinique de Montbéliard

Publié le 10/06/2015

La maternité de la clinique de Montbéliard s’est vu retirer définitivement son autorisation d’exercer une activité de gynécologie-obstétrique en raison de « dysfonctionnements graves et récurrents » relevés après le décès en février d’une patiente de 42 ans après une césarienne, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté.

Après plusieurs rebondissements et sa mise en redressement judiciaire, la maternité de la clinique était en sursis depuis la suspension de son activité de gynécologie.

La clinique devait prendre des mesures nécessaires au rétablissement de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Mais la réponse de l’établissement « n’apporte pas de solutions concrètes aux manquements constatés », d’après l’ARS qui note les « risques majeurs encourus par les parturientes et les nouveau-nés ». « De plus, l’analyse des dossiers patients montre que la clinique n’est toujours pas en capacité d’assurer la traçabilité des soins, nécessaire à la sécurité des femmes enceintes et des nouveau-nés », ajoute l’ARS.

S.M (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr