Severino Antinori, le gynécologue italien spécialisé dans les techniques de fécondation artificielle vient d’être condamné à trois ans et demi de réclusion pour extorsion.
Selon la reconstruction du parquet de Rome et les trois magistrats chargés de statuer sur ce dossier, le praticien a exigé un dessous-de-table à un couple de patients qu’il suivait dans le cadre d’une fécondation artificielle. Dans un premier temps, le gynécologue avait réclamé une première enveloppe de 30 000 euros pour organiser le voyage du couple en Espagne. Cette somme englobait également, les traitements de stimulation avant le prélèvement des ovocytes sur la patiente et les procédures d’insémination artificielle. Le praticien qui avait proposé au couple de l’accompagner à l’aéroport de Rome, aurait alors exigé un premier versement en dessous-de-table de 25 000 euros en chèques postdatés, peine l’annulation du voyage. Le couple aurait refusé et porté plainte au pénal. Durant les audiences, la patiente a répété à plusieurs reprises que ce refus avait impliqué l’annulation du voyage en Espagne et l’interruption des soins.
Dans son réquisitoire, l’accusation avait réclamé une peine de huit mois de prison pour le sulfureux praticien. Trop peu selon le magistrat qui a opté pour une peine nettement plus importante. Le Dr Antinori qui entend se pourvoir en appel, est également accusé d’avoir volé des ovocytes à une jeune infirmière espagnole. Dans ce deuxième volet judiciaire, le praticien risque une peine nettement plus lourde.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant