Avant toute mesure de pression artérielle, « il est nécessaire d’observer un repos de plusieurs minutes » précisent les recommandations de la SFHTA. En consultation, dans le cadre du diagnostic et du suivi d’un sujet hypertendu, la mesure de la PA peut être réalisée en position assise ou couchée. La mesure en position debout dépiste l’hypo-tension orthostatique et doit être pratiquée lors du diagnostic de l’HTA, lors des modifications thérapeutiques ou lorsque la clinique est évocatrice. En automesure tensionnelle (AMT), les mesures sont recommandées en position assise avec trois mesures le matin au petit-déjeuner, trois mesures le soir avant le coucher, trois jours de suite (règle des trois), les mesures étant espacées de quelques minutes.
Un professionnel de santé doit au préalable faire au patient une démonstration d’AMT. Autre précision : les normalités tensionnelles en AMT ou en MAPA sont différentes de la mesure au cabinet médical.
– Au cabinet médical, les valeurs normales retenues chez l’adulte sont PAS< 140 mmHg et PAD<90 mmHg.
– En automesure ou pendant la période diurne de la MAPA,
les valeurs normales sont PAS<135mmHg et PAD<85mmHg.
– Pendant la période nocturne de la MAPA, les valeurs normales de sommeil chez l’adulte sont PAS <120 mmHg et PAD <70 mmHg.
Article suivant
Gare à l’HTA masquée
Des seuils en fonction de la méthode utilisée
Gare à l’HTA masquée
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature