Une recherche en biologie chez la souris

Des plaquettes à partir de mégacaryocytes perfusés

Publié le 28/10/2010
Article réservé aux abonnés

LE NOMBRE des dons de plaquettes est largement au-dessous des besoins en la matière. Comme beaucoup d’équipes, Rudy Fuentes et coll. sont à la recherche d’une stratégie indépendante des donneurs.

La thrompoïèse, le processus par lequel les plaquettes circulantes émergent des mégacaryocytes (leur cellule précurseur), reste pour une large part méconnue. Les publications existantes suggèrent que les plaquettes sont relarguées à partir des mégacaryocytes dans la circulation pulmonaire.

On sait, depuis 1995, obtenir des plaquettes après culture de mégacaryocytes. Rudy Fuentes et coll. ont montré antérieurement qu’en perfusant à des souris des mégacaryocytes mis en culture ex vivo, ils multiplient par 100 le nombre des plaquettes circulantes et atteignent ainsi « un taux qui a une pertinence clinique. » Cela améliore aussi les résultats antérieurs obtenus chez le même animal, qui restaient très limités.

Ces plaquettes obtenues après mise en culture ex vivo des mégacaryocytes ont une durée de vie raccourcie par rapport aux plaquettes perfusées directement. Les mégacaryocytes ne pourraient-ils pas être perfusés directement ? Se sont interrogés les chercheurs.

Une activité biologique satisfaisante.

Des mégacaryocytes matures murins ont été séparés des autres cellules sanguines, mis en culture, préparés, puis perfusés à des souris. « Nous montrons que ces mégacaryocytes directement perfusés libèrent des plaquettes à l’intérieur du lit vasculaire pulmonaire. » Les plaquettes ainsi obtenues présentent une activité biologique satisfaisante ainsi qu’une fonctionnalité similaire à celles des plaquettes normales.

Le processus est dynamique, soulignent les biologistes. « Par notre procédé est formée une quantité suffisante de plaquettes pour augmenter de manière significative la thrombocytémie et améliorer l’hémostase. »

« En se fondant sur notre estimation, qui est de 100 à 200 plaquettes générées pour un mégacaryocyte perfusé, l’objectif est de générer 109 mégacaryocytes pour obtenir une augmentation de 10 % du nombre des plaquettes chez un individu de 70 kg. » Ces données suggèrent qu’il n’est peut-être pas nécessaire de générer des plaquettes à partir de mégacaryocytes mis en culture ex vivo pour obtenir un nombre cliniquement intéressant.

The Journal of Clinical Investigation, volume 120, n° 11, novembre 2010, p. 3917-3 922.

Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8846