AVEC 42 000 NOUVEAUX cas chaque année en France, le cancer du sein, le plus fréquent des cancers féminins, frappe une femme sur neuf.
Depuis 1991, le groupe Bristol-Myers Squibb, spécialisé en oncologie génétique, étudie les incidences de la maladie sur la vie privée et professionnelle des malades. Trois enquêtes, réalisées de 1993 à 2001 auprès de 1 870 femmes, ont révélé un lourd déficit en matière d’information.
Pour y remédier, des équipes médicales pluridisciplinaires, avec le concours de patients actifs et motivés, ont élaboré une série de 17 fiches-conseils et de 6 brochures, bien en évidence dans des présentoirs estampillés « les relais parcours de femmes ». Elles répondent aux questions que se posent les femmes touchées en abordant les thèmes liés à la pathologie et aux divers traitements (chimiothérapie ou radiothérapie), mais aussi les problèmes soulevés par la maladie (comment gérer la douleur, la fatigue, la dépression, les effets secondaires ? comment s’alimenter ? quelles activités mener ? quelles relations avoir avec son conjoint, ses enfants, ses collègues ? ou tout simplement comment obtenir un crédit bancaire dans de telles conditions ?). Autant de questions jusque-là peu abordées dans des supports officiels.
Lancé il y a dix ans, le programme Parcours de femmes s’inscrit dans un programme ambitieux, les SOR savoir patients (SOR pour standards, options, recommandations), réalisé par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Fnclcc). Parcours de femmes est le résultat d’une dynamique innovante qui aura des répercussions sur le plan européen. L’association européenne Europa Donna, créée en 1994 et présente dans 38 pays européens, travaille en ce sens pour élargir la diffusion de ces informations et recommandations pratiques préconisées dans les fascicules mis à la disposition des patientes. C’est un combat constant, sous le patronage du ministère de la Santé. La branche française, Europa Donna Forum France, organise le 16 juin au Sénat son 8e colloque annuel, sur le thème « Cancer du sein : dépistage… et après ». Il fera le point sur les derniers résultats en matière de diagnostic et de traitement.
Europa Donna Forum France : tél. 01.44.30.07.66. Fédération des centres de lutte contre le cancer : www.fnclcc.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature