L’association de consommateurs demande à l’État d’ouvrir une « négociation élargie » sur les dépassements d’honoraires, qui fasse bonne place aux usagers du système de santé. Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir rappelle que les consommateurs sont les « financeurs de ces dépassements », non seulement via leurs cotisations de complémentaires santé, mais surtout lorsqu’ils doivent les payer de leur poche, ce qui est le cas dans 2/3 des cas.
En outre, l’association estime que les usagers sont « victimes d’un accès aux soins qui se dégrade dramatiquement ». Et de citer l’exemple de l’Aube où moins de 20 % des poses de prothèses de la hanche sont pratiquées sans dépassements, ou celui des actes gynécologiques, pour lesquels le taux moyen de dépassement atteint 80 % dans 13 départements.
L’UFC-Que Choisir déplore la proposition de Marisol Touraine de ne sanctionner que les dépassements les plus abusifs : « C’est méconnaître la réalité rencontrée par des millions de patients dont les difficultés naissent d’une succession de dépassements de moindre ampleur ».
Appelant à une solution globale, l’association demande aux pouvoirs publics d’associer les représentants des usagers aux négations qui s’ouvriront le 25 juillet et de profiter de cette occasion pour réexaminer la rémunération de tous les actes médicaux, à la hausse comme à la baisse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature