Les Unions régionales des professions de santé (URPS), créées par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » de juillet 2009, remplacent les URML qui disparaissent. De même que pour les élections aux ex-URML, le scrutin se déroulera par correspondance. Le matériel électoral sera envoyé aux médecins libéraux par les commissions d’organisation électorale le 22 septembre. Les praticiens ont jusqu’au 29 septembre – cachet de la poste faisant foi - pour renvoyer leur bulletin de vote. Les résultats seront proclamés dans chaque région le lundi 4 octobre en fin de journée. Seuls peuvent voter les médecins libéraux conventionnés et effectivement installés. A noter, que les autres professionnels de santé (infirmiers, kinés, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) éliront leurs propres représentants au sein des mêmes unions le 16 décembre. Pour les médecins, le nombre de représentants dépend de la taille de la population médicale de chaque région soit entre 10 et 80 membres par assemblée régionale. Celles-ci sont divisées en trois collèges : généralistes, spécialités de plateaux techniques lourds et autres spécialités. Une division de la profession qui a donné lieu à une belle pagaille chez les spécialistes au moment de la constitution des listes d’électeurs puisque de nombreux recours ont été déposés. Ainsi par exemple, de nombreuses spécialités techniques comme les ORL votent pour partie dans le collège « plateau technique lourd » et pour partie dans le collège « autres spécialités ». Les fonctions de membre de l’assemblée donnent lieu à une indemnité compensatrice. Les médecins libéraux payent une cotisation obligatoire annuelle de l’ordre de 250 euros. Pour mémoire, lors du scrutin de juin 2006, la participation avait été de 50,4 % chez les généralistes. MG France était arrivé en tête (31,2 %) suivi de la CSMF (25,9 %), la FMF (16,5 %), Espace Généraliste (12,4 %), le SML (10,4 %), l’UCCMSF (2,4 %) et Alliance (1,1 %).
Comment ça marche ?
Publié le 10/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Article précédent
Verbatim
Article suivant
Chacun son style
Les cinq enjeux du scrutin
Verbatim
Comment ça marche ?
Chacun son style
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature