« Comme si la science était une question d'opinion ! »

- Publié le 15/06/2019
- Mis à jour le 15/07/2019

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postées au fil des jours par les lecteurs internautes.

La prise en charge de la maladie de Lyme fait-elle l'unanimité au sein de la communauté médicale ? Oui, répond ce lecteur, pour qui les prises de position d'une minorité de médecins relèvent d'une croyance plus que de la science.

Contrairement à ce que dit l'article du « Quotidien », il n'y a pas de débat dans la communauté scientifique. Les recommandations des sociétés savantes sont à quelques nuances près les mêmes qu'en 2006 parce que les connaissances ont peu changé. Bien entendu, il y a toujours des originaux pour critiquer la « science officielle ». Ce sont les même qui « croient » aux régimes sans laitages, sans gluten ou dans l'homéopathie.
Et comme on a eu une ministre de la Santé pendant 5 ans qui ne comprenait rien aux problèmes de santé, elle a organisé des recos HAS très politiques qui prennent en charge toutes les opinions, comme si la science était une question d'opinion. Ces recos ont fait protester les sociétés savantes. Quant aux associations de patients on ne voit pas bien ce qu'elles viennent faire dans un débat scientifique. Il y a 10 % de population qui croit que la terre est plate mais est-ce que ça a une influence sur la réalité du phénomène ?

Posté le 12 juin 2019. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Maladie de Lyme : êtes-vous suffisamment informé ? »