Appel à la vaccination après un cas de rougeole au festival Garorock

Par
Nordine El Bartali -
Publié le 03/07/2019
Garorock

Garorock
Crédit photo : Garorock

Les organisateurs du Garorock, qui s'est tenu du 27 au 30 juin 2019 à Marmande, en Lot-et-Garonne, ont lancé ce mardi 02 juillet un appel à la prudence et à la vaccination après l'annonce d'un cas de rougeole pendant ce festival de musique qui a rassemblé près de 160 000 festivaliers. « Nous avons été informés qu’une personne atteinte de la rougeole était présente lors du festival Garorock », ont indiqué les organisateurs du festival sur Facebook.

« La rougeole est une maladie très contagieuse : une personne peut en contaminer 20 » peut-on lire. Par ailleurs, les organisateurs rappellent que « la vaccination est la seule protection efficace contre la rougeole », et invitent par conséquent  les festivaliers ainsi que leurs proches à faire le point avec un médecin pour vérifier leur statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole.

En complément, les organisateurs du festival ont mis à disposition un document d’information sur la rougeole réalisée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. En mai 2019, l’Agence faisait état, dans un communiqué de presse, d’une « recrudescence du nombre de malades » dans le département des Pyrénées Atlantiques et plus généralement dans le sud de la région.

Selon l'OMS, le nombre de cas de rougeole a bondi de 50 % en 2018, par rapport à 2017. En France, depuis le 1er janvier 2019, 1 848 cas de rougeole ont été déclarés, contre 2 530 cas sur la même période en 2018, indique Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire daté de juin.

Nordine El Bartali

Source : lequotidiendumedecin.fr