Le groupe socialiste a déposé mardi à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à permettre aux mutuelles de santé de mettre en place des réseaux de soins.
Partant du fait qu’en 2008, 15,4 % des Français ont déclaré avoir renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières – surtout les soins dentaires et optiques mal remboursés par la Sécu –, les députés PS ont donc décidé de « favoriser l’accès aux soins », « priorité de la majorité présidentielle ».
La proposition de loi socialiste veut permettre aux mutuelles, « partenaires indispensables pour l’État et l’assurance-maladie obligatoire », « d’instaurer des différences dans le niveau des prestations lorsque l’assuré choisit de recourir à un professionnel de santé membre d’un réseau de soins ou avec lequel les mutuelles ont conclu un contrat ».
Le groupe socialiste souligne qu’il s’agit ainsi de « favoriser une régulation des coûts de santé en vue de maîtriser les restes à charge pour les ménages et le montant des cotisations des complémentaires santé ».
Le dispositif devrait aussi permettre, selon les députés PS, d’« améliorer la qualité de l’offre ».
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes