Un Sud-Africain de 54 ans a été condamné en son absence, par le tribunal correctionnel de Mulhouse (Haut-Rhin), à quatre ans de prison ferme, pour avoir contaminé sa partenaire avec le virus du sida, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.
L’homme, chorégraphe de profession, a été condamné pour « administration de substance nuisible ». Il était poursuivi pour avoir sciemment dissimulé à sa compagne qu’il était séropositif, et pour l’avoir contaminée entre 2005 et 2007 lorsqu’ils vivaient ensemble à Mulhouse. La victime a découvert qu’elle était séropositive en novembre 2007 alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant.
Plusieurs condamnations en France
Le prévenu « ne pouvait pas ne pas savoir qu’il était séropositif », a affirmé lors de l’audience la substitut du procureur, Alexandra Chaumet, qui a requis huit ans de prison contre un homme « dangereux », au comportement « criminel ». L’enquête a en outre établi qu’il avait contaminé au moins deux autres femmes dans des conditions similaires, à l’étranger. Un mandat d’arrêt a été délivré contre le quinquagénaire. « On ne sait pas où il se trouve. Il est sans doute à l’étranger. Tout ce qu’on espère, c’est qu’il va arrêter, et se protéger », a indiqué la magistrate.
Plusieurs affaires condamnations de ce genre ont déjà été prononcées en France. La dernière fin janvier 2014 prononcée aux assises de Bobigny de cinq ans de prison dont deux ans ferme concernait un homme de 51 ans. Et en 2009, un autre s’était vu infliger trois ans ferme par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe