Vaccination contre la grippe saisonnière : les biologistes libéraux proposent leurs services

Par
Marie Foult -
Publié le 24/08/2018
Vaccination

Vaccination
Crédit photo : Phanie

Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) a sorti cet été une recommandation sur l'extension des compétences des professionnels de santé en matière de vaccination contre la grippe saisonnière – qui préconise que les sages-femmes, infirmiers et pharmaciens puissent vacciner sans prescription médicale tous les individus éligibles –, le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) regrette, dans un courrier à la présidente de l'institution, de ne pas y être associé.

Les biologistes s'étonnent d'autant plus de ne pas être cités dans le rapport que l'Ordre des pharmaciens souhaitait les voir participer à ces campagnes. Surtout, « le biologiste médical est un acteur majeur de santé publique qui doit être plus massivement investi dans le champ de la prévention auprès des 500 000 patients qui poussent la porte d'un laboratoire chaque jour ».

Autre avantage à se faire vacciner par un biologiste : c'est un professionnel de santé qui a réalisé « neuf à dix années d'études », il est expert « en tous types de prélèvements », a acquis « toutes les connaissances nécessaires à la sensibilisation des usagers à l'utilité des vaccins » ainsi que la compétence technique pour réaliser l'acte de vaccination.

Les jeunes biologistes médicaux mettent également en avant le fait que les laboratoires sont soumis à des normes strictes de qualité pour la conservation des échantillons ou l'élimination des déchets à risques infectieux.

La structure demande donc un entretien avec la présidente de la HAS, le Pr Dominique Le Guludec, afin de réfléchir « aux modalités de participation des biologistes médicaux à ces campagnes de vaccination » anti-grippe saisonnière. Car pour augmenter la couverture vaccinale de la population française, « il semble indispensable de mobiliser toutes les énergies disponibles », conclut le syndicat.


Source : lequotidiendumedecin.fr