Une Égyptienne souffrant d'obésité morbide sera opérée en Inde pour une chirurgie de réduction de poids. Eman Ahmed Abd El Aty, qui pèse quelque 500 kilogrammes selon les médias locaux, serait la femme la plus grosse au monde. C'est un chirurgien indien, le Dr Muffazal Lakdawala, qui s'est proposé pour réaliser gratuitement cette opération après avoir eu vent de son histoire.
« Elle est un creuset à maladies. Elle a besoin d'une opération de manière urgente », a déclaré le médecin. « Sa soeur a indiqué qu'elle n'avait pas quitté sa chambre depuis 25 ans. Je me suis dit “Oh mon Dieu, il faut que j'aide. Je le ferai pro bono, pas de problème” », a-t-il ajouté.
La famille de la patiente a indiqué au chirurgien qu'on lui avait diagnostiqué un éléphantiasis. Elle nécessitera deux mois de convalescence en Inde avant de pouvoir rentrer chez elle en Egypte. Deux à trois ans seront nécessaires pour ramener son poids sous les 100 kg, estime le Dr Lakdawala.
Les opérations chirurgicales de réduction de poids sont de plus en plus fréquentes en Inde, où l'obésité est en hausse notamment dans les zones urbaines. L'Inde est une destination-clé du tourisme médical, offrant la même qualité de service que dans des pays occidentaux mais pour seulement une fraction du prix.
Disparition de Philippe Tesson : l'hommage de Richard Liscia, ancien directeur de la rédaction
Rencontres de la cancérologie française
Exosomes tumoraux circulants : vers une nouvelle génération de biopsie liquide ?
Le scandale Orpea, la 4e année d’internat, la Dr Marie Patouillet… Ce qui a marqué les médecins en 2022
PMA refusée par une gynécologue : un couple franco-albanais saisit l'Ordre des médecins et la Défenseure des droits