Entre deux stars de la musique en devenir et le promoteur d’une ferme solaire au sud du Népal, il arrive que l’on trouve aussi sur les sites participatifs un médecin en recherche de financement pour une étude de santé publique.
Connu pour ses prises de position pro cigarette électronique et ses études sur les toxicités comparées des fumées de cigarettes classiques et électroniques, Konstatinos Farsalinos, du centre de chirurgie cardiaque Onassis à Athènes, vient de faire financer sa prochaine étude sur la composition des liquides utilisés dans les vapoteuses via le site de financement participatif Indiegogo.
Un collectif de vapoteurs en soutien
« Lors de nos précédentes études, nous avons remarqué que certaines marques mettaient dans leurs liquides des produits potentiellement dangereux à inhaler », explique-t-il dans la vidéo qui a accompagné le lancement de la campagne soutenue par un collectif de vapoteurs.
Il envisage donc d’analyser les liquides issus du plus grand nombre de fabricants possibles. « Nous voulons savoir quelle est l’ampleur du phénomène, et étudier des solutions pour que l’on retire ces produits dangereux », précise Konstatinos Farsalinos. L’objectif de 23 000 dollars a été atteint, une somme de plus de 33 000 dollars ayant déjà été promise par les internautes. Espérons que ce ne soit pas de l’argent qui parte en fumée.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis