En vue de ses premières assises nationales, qui auront lieu au Sénat le 13 janvier 2014, le collectif « Stop aux violences sexuelles » (SVS) fait appel aux médecins pour une brève enquête sur leur expérience en matière de violences sexuelles en consultation.
Ce questionnaire, en ligne jusqu’à fin novembre 2013, vise à documenter la prévalence des antécédents de violences sexuelles chez les patients, qu’ils soient à déclaration spontanée ou non. Ces résultats seront présentés lors des Assises nationales et aux médecins ayant indiqué leur adresse mail.
Difficultés de prise en charge
L’objectif est également de pouvoir renseigner sur les difficultés de prise en charge éventuellement rencontrées (manque de formation, manque de filière de soin, etc) face à des violences passées ou en cours. En effet SVS, présidé par le Dr Violaine Guérin et qui réunit notamment médecins et politiques, met à disposition des soignants des protocoles de prise en charge adaptés, et travaille pour étoffer cette offre.
Pour préparer ses prochaines assises, l’association lance également un appel à communication pour les personnes intéressées (modalités à consulter sur son site).
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis