« Fantastic capote et wonder capote » : l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) mise sur ces deux « super-héros » pour rappeler aux adolescents de 14 à 18 ans l’importance de se protéger et de faire du port du préservatif « le bon réflexe ».
Le clip à la musique légèrement entêtante en indique les bénéfices : protection contre les infections sexuellement transmissibles et moyen de contraception, et les circonstances où il est indispensable : quand un test de dépistage n’a pas été fait récemment ou lorsqu’on ne connaît pas (ou mal) le partenaire.
Un mode d’emploi interactif des préservatifs masculins et féminins accompagne la vidéo. L’internaute est incité à se familiariser avec les bons gestes en simulant avec la souris les étapes de son utilisation.
OnSexprime.fr
La campagne de prévention est diffusée sur le site OnSexprime.fr qui fait le tour des questions de sexualité : anatomie, premières fois, santé, plaisir, sentiments, et égalité avec des vidéos (comme la websérie : PuceauX, racontant l’histoire de 2 ados préparant leur première fois) et des témoignages.
En 2013, le site a reçu plus de 300 000 visites uniques et la page Facebook compte près de 55 000 fans.
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche