La scoliose, déformation de la colonne vertébrale et du dos, aux causes multiples, touche 2 à 3 % de la population. Une prise en charge tardive, lorsque la déformation est déjà importante, peut parfois s’avérer décevante. Les traitements non chirurgicaux (plâtre et corsets) ne permettent pas toujours de revenir à la normale, et la chirurgie, qui ne s’applique qu’à 2/10e des cas de scoliose, soude les vertèbres déformées, ce qui a pour conséquence d’enraidir la colonne vertébrale.
Asymétrie costale et lucarne
A contrario, une prise en charge précoce permet de déterminer – via un examen radiologique faiblement irradiant – si une simple surveillance est suffisante ou s’il faut un traitement non opératoire.
L’Académie nationale de médecine appelle les parents à détecter au plus tôt une quelconque anomalie. En partenariat avec la Fondation Yves Cotrel, elle diffuse une courte vidéo pour apprendre à repérer les signes d’une scoliose : une asymétrie costale, visible lorsque l’enfant se penche en avant, ou le signe de la lucarne, un espace prononcé entre le bras et le dos.
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé
Légion d'honneur : une promotion du 1er janvier hors norme et placée sous le signe du Covid-19