La ministre le Santé Marisol Touraine a annoncé aujourd’hui qu’une autorisation de mise sur le marché venait d’être accordée au Sativex par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette décision datée du 8 janvier 2014 était attendue.
Le ministère avait, par un décret du 5 juin dernier, ouvert la possibilité que des médicaments dérivés du cannabis sollicitent une AMM en France.
Sclérose en plaques
Le Sativex (association de delta-9-tétrahdrocannabinol ou THC et cannabinol) est déjà commercialisé dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Il est utilisé chez certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements.
Le ministère indique que « le traitement devra être initié par un neurologue et un réeducateur hospitalier ».
L’AMM « est une étape préalable à la commercialisation du produit », indique par ailleurs le communiqué. , qui interviendra à l’initiative du laboratoire. Le spray buccal des laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals devrait être commercialisé en France par le laboratoire Almirall.
Jusqu’ici en France, seul un dérivé de cannabinoïde obtenu par synthèse, le dronabinol, pouvait être prescrit pour des douleurs chroniques dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU).
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe