Les autorités sanitaires haïtiennes, soutenues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont lancé officiellement ce mardi 29 avril une campagne de vaccination contre le rotavirus, une diarrhée infantile qui, avec la pneumonie, est l’une des principales causes de la mortalité infantile en Haïti (55 ‰).
« Tous les enfants seront vaccinés. Nous avons pris toutes les dispositions pour rendre le vaccin (rotarix) disponible dans tout le pays », a déclaré la ministre de la Santé de Haïti, Florence Guillaume.
Retard
« Le vaccin contre le rotavirus est donné en deux doses avant l’age de 6 mois, mais il n’a jamais été administré en Haïti alors qu’il est donné depuis longtemps partout dans le monde. Nous étions en retard. C’est pourquoi nous allons le rendre accessible pour les enfants de 0 à 5 ans afin de réduire le taux de mortalité infantile », a expliqué Mme Guillaume, évoquant « une opération extrêmement importante pour Haïti ». Les autorités ont en effet mis en place une chaîne de froid avec l’aide de la mission de stabilisation de l’ONU (Minustah) pour la conservation et le stockage.
Le gouvernement haïtien a également reçu le soutien de l’OMS, de l’Union européenne, de l’UNICEF, du Canada, de la Banque mondiale et d’autres partenaires du GAFVI, une alliance mondiale pour la vaccination infantile, a précisé Florence Guillaume.
Plus de 300 000 enfants naissent chaque année à Haïti, sur 10 millions d’habitants.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe