Après la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, les Hautes-Pyrénées, le Finistère, l’Orne, pour ne citer que quelques départements où la contestation est déjà organisée, le Val d’Oise se met à son tour en ordre de bataille contre l’application du projet de loi de santé adopté mi-avril à l’Assemblée.
Président de la chambre syndicale des médecins du département, le Dr Serge Larcher a organisé à Eaubonne, mardi 26 mai, une soirée d’information « dans l’optique de préparer une riposte au vote annoncé de la loi de santé de Marisol Touraine ». L’invitation a été bien reçue par les praticiens libéraux du département puisqu’ils ont été près de 150 à s’y rendre, sur les 1 400 que compte le département.
Une charte de soutien mutuel
Réunis en collectif, les médecins présents ont acté à l’unanimité deux décisions. Afin de montrer aux caisses d’assurance-maladie la détermination des troupes, chaque praticien du collectif enverra à sa CPAM un courrier pour demander des précisions sur la marche à suivre en cas de déconventionnement.
Mais surtout, comme cela s’est déjà fait dans beaucoup de départements, ces praticiens ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent tout à la fois à la désobéissance civile face à la loi Touraine (notamment l’application du tiers payant généralisé), et à un soutien mutuel en cas de poursuite des caisses contre l’un d’eux. Soutien qui passerait notamment par un mouvement de déconventionnements massif.
Le Val d’Oise enverra une délégation à Paris le 13 juin pour la réunion de la coordination nationale qui se tiendra à l’hôpital Cochin pour décider des nouvelles actions de contestation contre la loi de santé.
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche