Pour une information accessible à tous : Santé publique France publie un guide pratique

Par Coline Garré
Publié le 31/05/2018
- Mis à jour le 15/07/2019

Comment s'adresser au plus grand nombre, pour permettre à chacun l'exercice de ses droits ? Santé publique France, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, publie un guide pratique pour une information accessible, élaboré par la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l'Université du Québec en Outaouais.  

Destiné notamment aux établissements de santé, établissements et services sociaux et médico-sociaux et associations, ce guide doit aider à construire des stratégies d'action adaptées aux populations, en particulier les plus vulnérables. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022, qui fait de la littératie, la capacité à comprendre et utiliser une information, un enjeu de santé publique. 

Il s'articule autour de 5 chapitres : la conception des documents imprimés, des images, des sites Web, la communication orale, et « comment devenir une organisation prolittératie ? ». 

« L'accès à l'information est une responsabilité partagée. Comprendre et communiquer ne relèvent pas uniquement des compétences individuelles. Nous espérons que ce guide permettra à chacun d'entre nous, professionnels de santé communicants, acteurs publics, de communiquer et de transmettre une information qui soit lisible et compréhensible par tous » expliquent François Bourdillon directeur général de SPF et Anne Brustin, directrice de la CNSA.