Permis de conduire : le Sénat ajoute une formation aux premiers secours

Publié le 02/05/2014

Le Sénat a adopté à l’unanimité mercredi 30 avril une proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire.

La PPL de Jean-Pierre Leleux contient un unique article : « Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire ». Elleconcernerait des notions élémentaires comme alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés.

2 000 morts en moins

« Les efforts de la France en matière de sécurité routière ont permis une baisse considérable du nombre de personnes tuées chaque année sur la route depuis les années 1970, avec un seuil qui est passé de 6 000 tués sur les routes dans les années 1970 à environ 4 000 victimes aujourd’hui. Mais de nombreuses victimes d’accidents de la route décèdent avant l’arrivée des secours. Entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si les témoins connaissaient les gestes de premiers secours », a argumenté Jean-Pierre Leleux.

Le texte doit encore recevoir l’aval de l’Assemblée nationale mais le gouvernement a pris l’engagement, par la voix du secrétaire d’État aux Collectivités André Vallini, de prendre le décret d’application d’ici l’été.

C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr