Selon des premiers chiffres, les ventes de cigarettes on diminué en France de 5,3 % en valeur en 2014, a annoncé la confédération des buralistes. Une nouvelle baisse qui s’ajoute à celle de 7,6 % enregistrée pour 2013 (47,526 milliards de cigarettes vendues).
Les buralistes déplorent cependant une forte augmentation du marché parallèle : achats à l’étranger (légaux ou pas), sur Internet et dans la rue. Début décembre, les députés ont voté, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014, plusieurs mesures réclamées par les professionnels, comme l’interdiction de tout achat de tabac à distance dans un pays étranger.
Pas d’augmentation des prix à court terme
En raison d’une réforme de la fiscalité du tabac, les tarifs des cigarettes n’augmenteront pas en ce début d’année 2015, une mesure adoptée dans le cadre du projet de budget rectificatif et qui a été accueillie avec soulagement par les buralistes mais suscite la colère des antitabac.
Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013, la dernière hausse (de 20 centimes du prix de toutes les marques de cigarettes en France) a eu lieu le 13 janvier dernier.
En France, le commerce de tabac relève du monopole des buralistes, mais au moins une cigarette fumée sur cinq n’est pas achetée dans le réseau officiel.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang