Parce que « non conformes à la réglementation », les implants mammaires de la société Cereplas sont retirés du marché, a annoncé ce lundi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
« Certaines activités de fabrication réalisées par la société Cereplas ne sont pas en conformité avec la réglementation en vigueur, note l’Agence qui précise : Il s’agit notamment de la maîtrise du procédé de stérilisation et de la qualification d’équipements utilisés en production. »
Cereplas, basée dans le Nord, n’ayant pas tenu ses engagements de mise en conformité, l’ANSM a décidé d’enclencher une procédure de police sanitaire de « suspension de la mise sur le marché, (de) l’exportation, (de) la distribution et (de) l’utilisation des implants mammaires et gabarits d’implants mammaires de la société, jusqu’à mise en conformité ».
Quant aux produits déjà mis sur le marché et implantés, les éléments fournis par la société Cereplas conduisent à ne pas remettre en cause leur sécurité d’utilisation, indique l’ANSM. L’Agence explique ne disposer « d’aucun élément permettant de suspecter l’existence d’un risque sanitaire » avec ces dispositifs déjà utilisés.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis